Ėgalité des Genres




ĖGALITĖ  DES GENRES

Ce qui nous inquiète à ce sujet

  1. Nous voulons que le Gouvernement du Canada réaffirme et enrichisse son mandat concernant l’égalité des genres, rétablisse et augmente les programmes pour les femmes au niveau national et international.

  1. Nous voulons que les mots « égalité des genres », qui sont reconnus nationalement et mondialement, soient à la base de toutes les politiques gouvernementales.

  1. Nous voulons  l’établissement de bureaux pour la Condition féminine  complètement financés dans tous les provinces et territoires.

SAVIEZ VOUS?

Qu’il y a eu un retrait remarquable du travail sur l’égalité des genres, pendant que le secteur se concentrait sur les droits de la femme, et l’égalité des genres est maintenant sévèrement réduite. Craignant la perte de leur financement, les Organisations non gouvernementales  sont même réticentes à utiliser les mots « égalité des genres » dans leurs propositions. ACDI (Agence Canadienne de Développement International), le Centre Match International  et CCCI (Conseil Canadien pour la Coopération Internationale), ont estimé qu’ils auraient de meilleures chances de succès en enlevant les mots « égalité des genres » de leur propositions.

Que dans le passé, le Canada se démarquait parmi les décideurs par son support pour  l’égalité des genres et ses efforts pour s’assurer que les femmes bénéficient de la mondialisation. Le retrait du Canada est à un moment où d’autres gouvernements mondialement augmentent leur investissement  dans les droits des femmes et des filles. Par l’établissement d’UNIFEM, les Nations Unies reconnaissent que la fin de la pauvreté sera  seulement possible quand la discrimination des genres sera finie.

Que selon l’indice d’écart de genres  (Publié par le World Economic Forum), le Canada est passé de la 7ième place en 2004  à la 25ième place en 2009, après l’Équateur, Mongolie, Lesotho et l’Afrique du  Sud. (Reality Check : Women in Canada, préparé pour la Commission sur la Condition féminine des Nations Unies. L’indice d’écart des genres évalue où les pays se situent parmi leur population male et femelle quant à la division de leur ressources et opportunités).

Qu’en Avril 2007, douze des seize bureaux  de la Condition féminine Canada ont été fermés citant pour raison que les problèmes de la condition féminine et masculine n’ont pas besoin  d’être séparés et que l’égalité des genres a déjà été obtenue. La Condition féminine Canada travaille pour défendre l’égalité des femmes partageant ses connaissances et information avec les autres départements fédéraux et provinciaux afin d’avancer l’égalité économique et les droits humains de la femme, et éliminer la violence contre les femmes.

Que Stockwell Day, Président du Conseil du Trésor, a annoncé qu’il reconsidérait le programme d’Action Positive. Au Canada, l’Action Positive  se rapporte aux politiques de l’équité en matière d’emploi pour la fonction publique. Avec l’Action Positive tous les emplois sont disponibles à tout le monde. 

Photographie : Nellie McLung et la statue des Cinq Femme Célèbres à Ottawa.
Site Meter