Notre Gouvernement

Ce qui nous inquiète

Nous voulons un gouvernement franc, transparent et responsable, un gouvernement qui a de la compassion, qui coopère et qui est civil.

Nous voulons un gouvernement oū les divergences d’opinions sont bienvenues et où la promotion des intérêts canadiens est encouragée et supportée.  

Nous voulons que nos politiciens respectent et se conforment aux ententes internationales faites à l’intérieur de notre démocratie parlementaire.


SAVIEZ-VOUS?

Que notre Gouvernement a ignoré les demandes de redresser la violation des droits d’Omar Khadr comme citoyen Canadien?  Non seulement notre Gouvernement a-t-il démontré un manque de respect envers la Cour Suprême du Canada en ignorant les instructions du juge Zinn de la Court Fédérale, mais encore plus incroyable, il a ignoré les exigences de notre Charte des droits et libertés qui a été âprement disputée.

Que la prorogation du Parlement afin d’éviter une défaite dans les Communes, et le refus du gouvernement à accorder accès aux documents concernant « la remise des prisonniers aux Afghanistans pour torture », exemplifient la destruction de la primauté du Parlement, l’autorité de la loi et l’érosion de la démocratie telle que connue au Canada.  C’est la nature secrète et arbitraires des actions de ce gouvernement qui nous rend mal à l’aise.

Que le choix de Toronto centre-ville par ce gouvernement pour la conférence 2010 du G20 malgré la demande du maire Miller de changer de location et la tentative ultérieure de criminaliser la contestation étaient des attaques contre les principes fondamentaux d’une société libre et démocratique.

Que le dernier projet de loi « Omnibus » (C-9 Plan d’action économique du Canada) accepté par le Parlement le 12.07.2010, était 880 pages de long! Ceci est une façon légale pour les gouvernements au pouvoir d’inclure des initiatives qui ne sont pas discutées ou reliées au sujet du projet de loi.  Le passage du projet de loi peut être forcé sous la menace d’en faire un vote de confiance.

Que la responsabilité est une protection fondamentale de notre société.  Les incidents qui « contournent les droits civils et l’autorité de la loi  pour poursuivre des buts qui ne servent que leurs intérêts» semblent devenir  un modèle de politique pour ce gouvernement (traduit d’un extrait de « The Price of Political Expediency » par Stephen Bede Sharper, Professeur en Ethiques de l’Environnement, paru dans le Toronto Star 19.07.2010). 

8a. Nous voulons que notre gouvernement établisse un dialogue franc avec les pourvoyeurs d’aide humanitaire tant domestique qu’internationale, pour accueillir leurs conseils et critiques,  et  reconnaître qu’ils savent mieux quels sont vraiment leurs besoins. En plus, nous voulons que le Gouvernement reconnaisse leur besoin d’établir de bons réseaux de contacts, voit la valeur dans le développement de politiques et admette leur droit de plaider en faveur de ceux qu’ils représentent.

SAVIEZ-VOUS?

Que KAIROS, une organisation d’aide internationale qui avait été financée par ACDI    pendant 35 ans, a eu son financement coupé sans explications en 2009.

Que la Fédération Internationale pour le Planning des Naissances a soumit à ACDI, une demande pour renouveler leur financement pour un autre trois ans en Juin 2009, et attendait encore une réponse 11 mois plus tard.

Que les organisations telles que Kairos, le Planning des Naissances,  le Centre International MATCH,  CCCI (Conseil Canadien pour la Coopération Internationale), qui reçoivent du support financier du gouvernement fédéral rapporte qu’ils n’osent pas parler de peur des représailles et qu’effectivement le gouvernement a fait taire la dissension.

8b. Nous voulons que notre Gouvernement facilite l’accès à la justice pour tous les citoyens Canadiens par le rétablissement du Programme de Contestation Judiciaire et l’augmentation des transferts pour l’assistance juridique aux provinces, lesquels sont les seuls moyens que les pauvres peuvent poursuivre la justice devant les tribunaux.

SAVIEZ VOUS?

Que plusieurs changements concernant l’égalité des genres tels que la discrimination contre la grossesse, le harcèlement sexuel, les procès pour viols, les procédures et règlements de divorce ont été obtenus par le Programme de Contestation Judiciaire.

Que le financement pour ce programme a été éliminé en  Septembre 2006.

Que les provinces réduisent l’accès à l’assistance juridique parce qu’elles ont besoin de plus d’assistance financière.

8c. Nous voulons que Radio-Canada, notre télédiffuseur publique, soit suffisamment financé pour établir une norme de reportage journalistique de qualité. Le développement d’un Canada uni nécessite que l’on communique avec indépendance et intégrité.

SAVIEZ VOUS?

Que la plupart des télédiffuseurs publiques qui prospèrent dans les pays de l’Ouest ont des réseaux publiques complètement financés par l’État. Le Canada et les États-Unis demeurent des anomalies.

Que mesuré par personne, le financement de la télédiffusion au Canada en 2004 se situait au troisième rang le moins élevé parmi 18 pays de l’Ouest (Étude Nordicity 2006).  Notre $28 par habitant ne précédait que la Nouvelle Zélande et les États-Unis, et était beaucoup moins que la moyenne de $80. parmi les 18 pays. Le financement au Canada était un cinquième de celui de la Suisse, le pays dominant dans ce domaine.

8d. Nous voulons que notre Gouvernement s’assure que les impôts utilisés pour l’infrastructure et l’équipement militaire soient octroyés selon les règles établies pour appels d’offres et soumissions, garantissant que nos combattants ont de l’équipement de qualité leur permettant de fonctionner avec un maximum de sécurité  et que cet équipement soit obtenu au meilleur prix possible.

SAVIEZ VOUS?

Que les Gouvernements Canadiens ont successivement et dramatiquement augmenté le budget militaire au cours des dix dernières années.

D’après les budgets 2008-2009 du Département de la Défense Nationale,  les dépenses en matière de défense ont augmenté de 9.6% comparé à l’année précédente, et ont été dramatiquement augmentées depuis les années fiscales 1998-199 – une augmentation de 56% de 1998-99 à 2008-09 (Bill Robinson, Centre Canadien de Politiques Alternatives, Décembre 2009).  Bien que nous reconnaissons que ceci est dû à un certain degré à un plus grand nombre de conflits internationaux et la présence du Canada sur plusieurs fronts, il est important de démontrer une plus grand transparence du processus décisionnel et des dépenses étant donné ces augmentations.

Récemment le Gouvernement Canadien a annoncé un des contrats militaires le plus dispendieux de notre histoire : l’achat de 65 chasseurs à réaction F35 à un coût initial d’au moins neuf millions de dollars. Toutefois, le fabricant d’armes Américain Lockheed Martin a reçu le contrat sans qu’aucune autre firme ne soit permise de faire une soumission (traduit de cbcnews.ca, 16 Juillet 2010).  Compte tenu du prix énorme de cet achat, l’annonce de ce contrat exclusif en Juillet (pendant que la Chambre était ajournée) sans aucune autre soumission démontre un manque de responsabilité. Une divulgation complète et un processus d’offres rigoureux  sont nécessaires tant pour assurer la transparence que la prudence financière.

9. Nous voulons que le Canada maintienne le principe de la séparation de la religion et de l’État. Nous nous attendons à ce que le Canada soit gouverné  par un gouvernement démocratique, où les décisions sont basées sur des besoins identifiés et confirmés par des évidences statistiques et scientifiques; non motivées par l’idéologie ou par la partialité ou pour apaiser certains groupes pour des raisons politiques.

SAVIEZ-VOUS?

Que sous le présent Gouvernement nous avons vu un certain nombre d’initiatives qui sont étroitement liées aux points de vue de la droite religieuse. Bien que nous  respectons la liberté d’expression religieuse, nous croyons que la position intransigeante de ce Gouvernement sur certaines questions telles que le droit de choisir, les droits des homosexuels et des lesbiennes, ne reflète pas les valeurs de tolérance et d’inclusion embrassées par la vaste majorité de Canadiens. Voici des exemples :

i.  Le rejet d’un Plan National de Garde d’Enfants en faveur d’allocations familiales.

ii. L’élimination du Programme de Contestation Judiciaire qui était un des moyens employé afin de promouvoir les droits des homosexuels. En Septembre 2006, le Ministre Baird a expliqué que ce Gouvernement n’était plus intéressé à financer l’opposition à une loi que le Gouvernement croyait juste.

iii. Le tout récent refus d’inclure le financement de l’avortement dans son Initiative de Santé Maternelle au G8.

iv. Coupures de financement aux groupes femmes dont les points de vue diffèrent de ceux du Gouvernement.

v.  L’élimination de tout financement pour les évènements de fierté gay à Toronto.  En May 2010 le Ministre de l’Industrie Tony Clement a refusé de financer les évènements reliés à ce qui est maintenant reconnu comme la plus grande célébration de diversité des genres et de tolérance au monde.

Que présentement tous les partis politiques poursuivent les votes inspirés par la croyance, une stratégie qui assurera l’influence de la religion dans les politiques Canadiennes.

Qu’une perspective fondamentaliste, peu importe laquelle religion ou dénomination, ne peut bien satisfaire les besoins des femmes.

9a. Nous voulons que Statistique Canada soit un organisme indépendant.

SAVIEZ-VOUS?

Que remplacer le questionnaire long obligatoire par un qui serait volontaire, non seulement serait plus couteux mais rendrait une grande partie de l’information obtenue statistiquement invalide et ne pourrait être comparée à l’information obtenue antérieurement.

Que le questionnaire long est utilisé par toutes les facettes de la société, des affaires aux services sociaux, aux écoles et aux planificateurs civils. Un questionnaire complété volontairement pourrait être considérablement plus couteux économiquement et socialement  et pourrait mener à la perte d’information précieuse pour tous les besoins de planification.

Que le Chef de Statistique Canada, Munir Sheikh, a démissionné pour protester contre la décision du Gouvernement d’éliminer le questionnaire long.  Il est parmi un nombre croissant de fonctionnaires publiques qui hésitent à s’engager politiquement ou à se prononcer contre le Gouvernement sous crainte d’avoir à subir la colère du Premier Ministre (i.e. congédié ou non réengagé). La liste comprend : Linda Keen, Régulatrice Nucléaire;  Paul Kennedy, Chef des Plaintes du Public;  GRC : Douglas Tipple des Travaux Publics et Services Gouvernementaux, Canada;  Marty Cheliak, Superintendant, GRC;  Paul Tinsley, Président, Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire et Richard Colvin, Haut Diplomate en Afghanistan.

Que la Commissaire à la protection de la vie privée du Canada n’a reçu que quelques plaintes au sujet du questionnaire long dans les dix dernières années.
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