L’environnement





Ce qui nous inquiète

Nous voulons que le Gouvernement du Canada démontre une direction efficace concernant le changement climatique.



Nous voulons que le Canada réclame sa position antérieure d’ardent défenseur des questions environnementales,  une réputation endommagée ces quelques dernières années par sa conduite obstructionniste sur la scène internationale ( traduction de Sandro Contenta, GlobalPost.com, Déc.16, 2009).

Nous voulons que le Gouvernement du Canada s’engage sérieusement à financer la recherche et le développement (R et D)  de technologies et usages en affaire qui ne nuisent pas à l’environnement,  de solutions d’énergie propre, et de décourager notre dépendance sur les sources traditionnelles d’énergie.

Nous voulons que le Gouvernement du Canada reconnaisse que ce qui est bon pour l’environnement est aussi bon pour l’économie. Les pays qui se sont engagés à investir dans les technologies qui ne nuisent pas à l’environnement voient déjà des résultats positifs et réclamer notre rôle comme leader en innovation environnementale nous rapportera de la santé à long terme et des bénéfices financiers.

SAVIEZ-VOUS?

Que bien que le protocole de Kyoto fût ratifié par au autre gouvernement  en 2002, le gouvernement présent n’a pas respecté l’accord contraignant signé par tous les pays participants aux objectifs de réduction d’émissions.
De plus grands efforts furent démontrés à discréditer le protocole Kyoto qu’à élaborer un plan réalisable pour faire face aux questions urgentes de santé et d’environnement affectés par le changement climatique. (traduction de Stephen Leahy, ipsnews.net., 28 Avril 2006).

Qu’au début de 2007, le gouvernement passa avec majorité le projet de loi C-288 exigeant que le gouvernement soumette dans 60 jours un plan pour atteindre les objectifs de Kyoto.  Ils ont soumis plutôt  une proposition de réduire les émissions seulement de 6% au-dessous des niveaux de 1990, et pas avant 2020 (traduction de CTV.ca, 14 Février 2007).  Nous voulons des actions plus urgentes et plus ambitieuses pour combattre ce qui est presque universellement vu comme l’une des plus grandes menaces à l’humanité.

Qu’en 2007, l’Autriche était le seul signataire du protocole Kyoto derrière le Canada quant à l’atteinte de ses objectifs de réduction d’émissions (traduction de Hilary Osborne, Guardian U.K., May 29, 2007).  Bien que le gouvernement présent ne peut être tenu responsable de  l’inaction du gouvernement précédent, on avait espéré que cela aurait servi d’impulsion pour augmenter nos efforts pour réussir ces objectifs.  Malheureusement, le gouvernement présent s’est conduit d’une manière obstructionniste à la rencontre sur le changement climatique tenue à Copenhague, endommageant notre réputation dans la communauté internationale (traduction de Sandro Contenta, GlobalPost.com., 16 Décembre, 2009).

Que l’engagement tiède du gouvernement au financement de recherche et développement (R et D) de technologies qui ne nuisent pas à l’environnement et d’alternatives d’énergie propre est en opposition totale avec les sommes énormes d’argent des contribuables utilisées au financement des grandes compagnies de pétrole et d’énergie traditionnelle – qui sont parmi les plus grandes pollueuses (traduction de Judith Deutsch, Science for Peace, June 28, 2010). La démocratie a été portée disparue pendant que les gouvernements successifs ont supporté les intérêts des entreprises plutôt que les droits d’importance capitale  tels qu’indiqué par les Canadiens à plusieurs reprises – le droit des générations présente et future à vivre dans un environnement sain et renouvelable.


Photo de la planète par NASA.
Site Meter