Ce qui nous inquiète à ce sujet
Nous voulons une discussion nationale qui est transparente pour clarifier le rôle du Canada dans le maintien contemporain de la paix où le Canada sera refléter comme un pays pacifique.
SAVIEZ VOUS?
Que le Canada a 50 ans d’expérience dans le maintien de la paix et a participé à la plupart des missions mandatées par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Le Canada a acquis la réputation internationale d’un pays sur lequel on peut compter pour assistance. Le Canada a joué un rôle important dans les opérations internationales du maintien de la paix et comme agent efficace en médiations humaines et politiques dans un monde complexe. Nos efforts dans la promotion et le renforcement des sanctions internationales par une diplomatie internationale discrète, dans la surveillance de la conformité avec les accords et notre participation active dans les conférences internationales/régionales de règlements de conflits, ne doivent pas être négligés ou sapés. Les Canadiens veulent leur gouvernement et leur militaires occupés à résoudre les conflits internationaux – non pas à les créer ou les aggraver. Malheureusement, cette opinion n’est pas reflétée dans le nombre déclinant de Canadiens déployés comme mainteneurs de la paix dans les 15 dernières années (traduction de Toronto Star 3.08.2010). Le Canada qui était une fois le plus grand contributeur de mainteneurs de la paix à l’ONU, se classe maintenant au 57 ième rang dans le monde, alors que les opérations du maintien de la paix à l’ONU est à son plus haut de l’histoire (traduit du Conseil des Canadiens Novembre 2006).
Que la nature du maintien de la paix n’est pas stable et qu’aujourd’hui la variété des missions est complexe. Avec le recul, on peut voir le développement de deux branches de maintien de la paix depuis la fin de la guerre froide : les missions qui implémentent un accord de paix détaillé et les missions qui font respecter la paix.
Le premier, implémenter un accord de paix détaillé, est en grande partie basé sur les principes fondamentaux du maintien de la paix et sont, consentement des contractants, impartialité et non-usage de la force sauf en état de légitime défense.
La deuxième branche, les missions qui font respecter la paix, incluent certaines tâches telles la surveillance des élections, la reconstruction d’institutions nationales et la distribution d’assistance humanitaire avec une hausse correspondante des composantes civiles et policières des missions de maintien de la paix, en plus des interventions plus affirmatives et agressives de la part de nos forces.
La différence catégorique des ces deux vues du maintien de la paix est évidente et nos chefs politiques canadiens doivent s’occuper de ce problème.
Nous voulons que cette discussion démocratique précise pour le Gouvernement, les Forces Militaires et les Canadiens, la sorte de maintien de la paix dans laquelle nous seront impliqués.
Nous voulons une politique nationale que nous pouvons comprendre et supporter.
Photo : Mainteneur de la Paix Canadien à Haiti.